J-10 avant Noël !
Chez moi, l’évènement est tellement attendu que mes enfants font le compte à rebours tous les jours.
Au programme : on se fait plaisir, on profite de cette période de fêtes, et de ceux qui nous entourent, tout en prenant nos précautions.
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir : on garde notre énergie et on soigne nos digestions !
Ainsi, on évitera ballonnements, lourdeurs digestives, brûlures d’estomac et remontées acides…
– Le premier conseil pour bien digérer est de profiter !
Sais-tu que le stress est l’ennemi numéro 1 de la digestion ?
Alors, profite de tes convives, du moment présent, de l’ambiance, du repas, et détend-toi !
– Pendant le repas, mange d’abord avec les yeux, déguste, savoure, et mache ! La digestion commence dans la bouche, grâce aux amylases contenues dans la salive : n’hésite pas à poser tes couverts entre 2 bouchées.
– Si, comme moi, tu reçois et cuisines, tu peux utiliser des épices qui facilitent la digestion : cumin, coriandre, curcuma, fenouil et thym, entre autres ….Réduis le poivre qui est irritant, ou alors associe-le au curcuma.
– On boit, oui, mais au bon moment !
Pour éviter de diluer les sucs digestifs, idéalement, évite de boire pendant les repas. Hydrate-toi avant et si toutefois tu dois boire pendant le repas, limite-toi à un seul verre. En revanche, le lendemain comme la journée précédent le repas, prend soin de bien t’hydrater.
– Après le repas, boire tiède et chaud favorise la digestion, tu peux donc remplacer le café par une tisane digestive, à distance du repas. Ah oui, le café, vaste sujet que j’aborderai une prochaine fois, en attendant si tu peux l’éviter, voici par quoi tu peux le remplacer :
Les tisanes de menthe poivrée, d’anis, de mélisse, et de réglisse, la camomille ou encore la mauve ou la guimauve sont calmantes, adoucissantes et digestives.
– Autres bonnes astuces pour bien digérer
En cas de très gros repas, la bouillotte chaude sur le foie pendant un moment de calme est très efficace.
Enfin, si malgré tout, il t’est difficile de t’endormir après un tel repas, allonge-toi sur le côté gauche, ou sur le dos pendant une bonne dizaine de minutes.
Les jours suivants, fais-toi confiance et écoute tes sensations de faim. Si tu n’as pas faim, ne te force pas.
Pour ma part, je fais suivre les repas de fêtes de quelques jours de jeûne.
Très belles fêtes de fin d’année à tous !