Prendre rendez-vousUn service deDoctolib
Tel

06 15 02 37 59

E-mail

fatem@simplementnaturo.fr

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 10H00 à 19H30

La Nigelle – ou cumin noir – est une épice aromatique aux vertus thérapeutiques, qui déjà au temps des Pharaons était considérée comme un remède universel.
Mentionnée dans la Bible et le Coran, elle est bien connue auprès de la communauté musulmane, puisque le Coran la décrit comme « un remède contre tous les maux à l’exception de la mort”.
La Nigelle “Habbatul baraka”, signifie littéralement “graines de la bénédiction”.
On la retrouve principalement dans les régions méditerranéennes mais aujourd’hui, elle est également utilisée dans les médecines traditionnelles d’Inde, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique Latine.
BIENFAITS & CONSOMMATION
– Immunostimulante : La nigelle permet de moduler et de stimuler les défenses naturelles de l’organisme face aux germes pathogènes. Elle pourrait augmenter le nombre des cellules de l’immunité et en améliorer l’activité.
– Anti-inflammatoire : Elle a une action aussi bien sur les douleurs articulaires et musculaires que sur les inflammations de la peau, comme le psoriasis ou l’eczéma par exemple.
– Anti-infectieuse : Elle possède des propriétés antibactériennes, antifongiques mais également antiparasitaires et antivirales.
– Hépato-protectrice et digestive : la nigelline stimule les systèmes digestif et intestinal. Elle serait capable de réduire le cholestérol, le taux d’urée ou encore le taux d’acide urique. La thymoquinone permettrait une bonne protection des cellules du foie contre les agents chimiques responsables de problèmes hépatiques.
– Broncho-dilatatrice : la nigelline agit en dilatant les bronches soulageant ainsi les crises d’asthme. Cette dernière possède également des propriétés inhibitrices de l’histamine pour réduire les signes allergiques.
– Régénératrice : elle favorise la régénérescence cellulaire. De plus, sa teneur en polyphénols et thymoquinone lui confère un pouvoir anti-oxydant et cicatrisant.
– Antioxydante : La nigelle permet de protéger l’organisme des agents oxydants qui pourraient l’endommager.

Attention, seule la NIGELLA SATIVA présente ces propriétés, il existe d’autres variétés de nigelle qui sont toxiques.

Tu la trouveras sous forme de graine, d’huile (cosmétique et alimentaire) et en gélules.
D’ailleurs, il se peut que tu l’aies déjà goûté car elle décore et parfume certains pains.
La graine peut être mâchée ou moulue.
En poudre, ajoutée en fin de cuisson, elle relèvera tes plats. Tu peux aussi mélanger la poudre dans du miel, le matin, à jeûn.
Enfin, l’huile à un goût très prononcé, en cure, elle sera consommée le matin, à jeûn, (diluée dans une autre huile végétale si tu la trouves trop forte).
Enfin, pour que l’huile t’offre toutes ses propriétés, choisis une huile de nigelle vierge extra, 100 % pure et pressée à froid, de préférence bio. A noter, l’huile de nigelle est très sensible à l’oxydation.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow Me!